Comment bien s’équiper pour des randonnées en hiver ?

La randonnée est une activité qui consiste à effectuer des promenades pédestres en plein air pour découvrir de nouveaux horizons. Si les conditions météorologiques d’automne sont particulièrement favorables à ce sport, il n’est pas impossible de le pratiquer en hiver. Mais il faudra surtout prendre des dispositions nécessaires pour se prémunir contre les aléas climatiques de cette saison. Pour cela, vous devez mettre un accent particulier sur la qualité de vos équipements de protection.

Les vêtements nécessaires

La protection du corps est une étape primordiale pour une randonnée d’hiver sans désagrément. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en hiver, on enregistre un changement climatique extrême avec l’apparition de fortes quantités de neige. Et quand le froid s’intensifie, la couche protectrice de la peau a tendance à se fragiliser. Il est donc essentiel de privilégier des vêtements qui puissent vous permettre de rester au chaud pour le bon déroulement de votre randonnée. Dans l’idéal, il convient de vous procurer une veste outdoor en respectant la règle des 3 couches : une couche respirante qui se chargera d’évacuer vos transpirations pendant les mouvements et de garder votre peau au sec, une seconde couche avec des qualités d’isolation optimales qui va permettre de conserver votre chaleur corporelle et une dernière couche qui se doit d’être imperméable pour vous protéger des éléments extérieurs : la neige, le vent, la pluie...

Des gants de protection

Les habitués de randonnée d’hiver savent combien il est difficile de pratiquer cette activité en ayant froid aux mains. Pour les randonneurs qui tentent l’expérience pour la première fois, on mise sur les gants de protection appropriée. Il en existe sous différents types sur le marché, mais pour garder vos mains au chaud et de manière convenable, il est préférable de choisir des gants en nylon, en polyester ou des gants polaires avec des couches étanches. Ils doivent également être légers pour vous faciliter la tâche quand il faudra faire usage de vos mains.

Les chaussures de protection

Envie d’une randonnée dans les Alpes ? La chaussure de protection est tout aussi indispensable que les vêtements et les gants. En général, il est vivement recommandé de choisir une chaussure qui couvre l’entièreté de vos pieds. Encore faut-il qu’elle soit adaptée à la taille et la morphologie de votre pied. Outre ces critères, une paire de chaussures dédiées à la randonnée d’hiver doit également être étanche, relativement légère, accrocheuse et non glissante pour marcher sans risque sur la neige et les terrains instables.

E-Magazine sportif pour passionnés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous! Blog sportif : sport collectif, sports divers, sport de glisse, ski, nature, randonnée, voyages, équitation, ...
Réalisation : Pep's Multimedia
le-mont-bessou.fr