Faire réparer son vélo par ceux qui en connaissent un rayon

Les bonnes raisons de se mettre au vélo ne manquent pas : bon pour le porte-monnaie, pour la santé et pour l'environnement, le vélo constitue une alternative crédible aux modes de transport polluants comme la voiture ou le deux roues. Toutefois, pour en profiter en toute sérénité, il est important de bien entretenir son vélo auprès d'un réparateur local.

Pourquoi est-ce important de faire entretenir et réparer son vélo ?

Qu'on fasse du vélo pour se promener en famille le week-end ou pour aller au travail tous les jours, il est primordial d'avoir un vélo bien entretenu et de procéder aux réparations nécessaires pour en profiter le plus longtemps possible. En effet, bon nombre de vélos mal entretenus vieillissent et sont remplacés par des neufs alors qu'il eut été tout à fait possible de les réparer. Au final, ne pas réparer son vélo revient plus cher que d'aller chez un réparateur de temps en temps.

Le vélo est un mode de déplacement très économique, et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on le fait entretenir chez un réparateur : cela permet de bénéficier de pièces d'occasion peu coûteuses et évite d'investir dans des outils de réparation.

Depuis la sortie du confinement, le gouvernement encourage la pratique du vélo dans le cadre d'un plan baptisé Coup de pouce vélo, qui offre notamment une prise en charge jusqu'à 50 euros pour la remise en état d'un vélo au sein d'un réseau de réparateurs référencés. Ce chèque réparation couvre aussi bien le remplacement de pièces que le coût de la main d’œuvre...alors qu'attendez-vous pour faire réparer votre vélo qui dort au fond du garage ?

Comment trouver un réparateur de vélos près de chez vous ?

Il y a très probablement un réparateur de vélos près de chez vous, mais comment le trouver ? Pour la plupart, ils sont référencés sur Google Maps et sur les pages jaunes. Vous pouvez également chercher votre réparateur de vélos sur les réseaux sociaux et demander auprès de votre mairie s'il en existe un dans votre commune.

Les principales pièces qui cassent sur un vélo

Le vélo est un moyen de transport très fiable, mais il arrive tout de même de rencontrer des pannes. Parmi les pannes les plus fréquentes, on trouve les crevaisons et les problèmes de chambre à air, qui peuvent être solutionnés avec des rustines, de la colle et du papier de verre...ou un changement de la pièce ! Il y a aussi des pannes plus délicates, comme un câble de frein qui se rompt, une roue voilée ou des rayons cassés. Pour ces pannes, on peut se retrousser les manches ou opter pour une solution fiable et rapide en allant voir son réparateur !

E-Magazine sportif pour passionnés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous! Blog sportif : sport collectif, sports divers, sport de glisse, ski, nature, randonnée, voyages, équitation, ...
Réalisation : Pep's Multimedia
le-mont-bessou.fr
contact@le-mont-bessou.fr