Les activités sportives qui nécessitent des vêtements anti-froids

Quand vient l’hiver, les amoureux de sports par temps de froids se réjouissent de pouvoir pratiquer leurs activités. Le sport pendant cette période offre assez d’avantages à l’organisme. Il permet de brûler une grande masse de calories en plus d’être très agréable à effectuer. Cependant, il faut surtout bien se couvrir pour limiter les effets du froid sur votre corps. C’est la raison pour laquelle cet article vous propose de découvrir quelques activités sportives qui nécessitent le port des vêtements anti-froid.

Les types de sports par temps de froid

Certains sports sont destinés à être pratiqués exclusivement en période de froid en raison de leur fonctionnement basé sur des conditions météorologiques particulières, notamment la présence de la glace ou de la neige. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de les pratiquer sans vêtement anti froid. Nommés sport d’hiver, ils sont originaires des pays de l’Amérique du Nord et se sont exportés progressivement dans le reste des continents. Au nombre de ces sports, on peut identifier, le ski, le combiné nordique, le snowkite, le Woopy jump…

En pratique, le ski est une activité sportive qui consiste à glisser sur une pente de neige à l’aide de skis et de fixations arrière mobiles. Dans la famille des skis, on distingue une variété d’activité, repartie selon plusieurs régions. C’est une activité offrant une expérience divertissante et ayant des retombées positives sur la santé du pratiquant. Cependant, d’autant plus qu’il s’agit d’un sport sur glace, il est important de porter des vêtements qui protègent du froid.

Le combiné nordique est un sport moins connu que le ski, mais devenu très populaire. Originaire de la Norvège, il a été intégré aux Jeux olympiques de 1924 pour la première fois. Il est composé d’une épreuve de saut à ski et d’une épreuve qui se rapporte au ski de fond. Tout comme le snowkite, et le Woopy jump, il se déroule sur une piste enneigée et offre un plaisir immense aux participants.

Quels sont les vêtements adaptés à ces activités sportives??

Faire du sport dans un froid intense ne présente aucun désavantage sur la santé humaine si l’on prend le soin de porter les vêtements adéquants de commencer. Dans le cas contraire, le sportif peut développer des maladies cardiovasculaires. De manière générale, les spécialistes en vêtements anti froid recommandent aux skieurs ou aux patineurs sur glace de se vêtir en tenant compte de la règle des 3 couches. En d’autres termes, l’habillement idéal pour se protéger du froid avant d'exécuter ces activités sportives est constitué de 3 couches : la première est respirante et a pour rôle l’absorption et l’évacuation de la chaleur pendant les activités. Cette première couche correspond aux vêtements fabriqués en laine ou en fibres synthétiques. La seconde couche permet de préserver votre chaleur corporelle pendant que vous parcourez les pistes de glace. La troisième couche doit être composée d’ouate synthétique ou de fibre polaire pour jouer son rôle convenablement. Elle vous aide à vous protéger des intempéries, notamment la pluie, le vent ou la neige. Pour ce faire, elle doit être imperméable et assez compacte. En gros, pour bien préparer vos vacances au ski, il est impératif que vous prévoyiez le port des vêtements adéquats pour vous protéger du froid.

E-Magazine sportif pour passionnés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous! Blog sportif : sport collectif, sports divers, sport de glisse, ski, nature, randonnée, voyages, équitation, ...
Réalisation : Pep's Multimedia
le-mont-bessou.fr