Les origines du Rugby

Rugby est une ville du centre de l'Angleterre. Une légende raconte qu'au cours d'une partie de football, un jeune collégien, William Webb Ellis, de la Rugby School attrapa la ballon à pleines mains pour le porter derrière la ligne du but de l'équipe adverse.

Des origines bien plus anciennes

En réalité, les jeux de balle remontent à des temps plus anciens. Les Grecs et les Romains pratiquaient déjà des jeux similaires. En France, au moyen âge, les Normands utilisaient une vessie de porc pour des rixes entre villages voisins. Par la proximité de l'Angleterre, cette pratique se répandit et donna naissance au Hurling, jeu qui consistait à s'emparer d'un ballon pour le porter ou le lancer dans les buts adverses. Tous les coups étaient alors permis !

Du jeu au sport

C'est à la moitié du 19ème siècle que d'anciens élèves de la Rugby School écrivirent les premières règles du jeu de Rugby. Une règle officielle vit le jour en 1871 et c'est également cette année là que le rugby devint un sport reconnu avec la création de la première fédération nationale par le club de Blackheath. Ce qui permit au rugby d'être reconnue comme une pratique sportive à part entière et non plus une variante du football.

Article rédigé en collaboration avec le blog : whatkatydidnext.fr

 

E-Magazine sportif pour passionnés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous! Blog sportif : sport collectif, sports divers, sport de glisse, ski, nature, randonnée, voyages, équitation, ...
Réalisation : Pep's Multimedia
le-mont-bessou.fr
contact@le-mont-bessou.fr