Pourquoi choisir les gorges du Tarn pour faire du canyoning ?

La plage, elle est bien sûr un endroit idyllique où quiconque peut allègrement se détendre et pratiquer quelques activités récréatives. Cependant, elle n’offre pas tout ce qu’il faut pour combler toutes les attentes, notamment les attentes des inconditionnels du canyoning et des randonnées aquatiques. Si vous recherchez un lieu unique pour la pratique de cette activité, optez simplement pour les gorges du Tarn. Découvrez de ce fait les raisons pour lesquelles vous devez choisir cette région pour faire du canyoning. 

Qu’est-ce que le canyoning ?

Le canyoning est une activité outdoor (de plein air) qui attire un public de plus en plus large et varié. Il consiste à dévaler des cours d’eau généralement bordés de gorges et de ravins étroits. Le plus souvent situés en pleine montagne, les canyons regorgent de cascades avec des hauteurs disparates qui se franchissent de diverses manières. Le canyoning est donc une activité à sensation que tout le monde peut pratiquer, à l’exception de ceux qui sont frappés par une limite d’âge.

Le canyoning a connu un bel essor en France depuis la décennie 90 et aujourd’hui, de nombreux canyons ont été équipés pour permettre sa pratique dans d’excellentes conditions. Il permet de s’adonner à diverses activités (toboggan, saut, cascades, glissades, natation …) à la fois ludiques et intenses pour une aventure rafraîchissante, originale et mémorable.

Pourquoi pratiquer le canyoning dans les gorges du Tarn ?

Le canyoning se pratique habituellement en régions montagneuses, et la Lozère est spécialement connue pour les nombreuses sources et les fabuleuses montagnes qu’elle abrite. Elle est par ailleurs l’une des plus belles régions montagneuses de France. 

Situées donc dans la Lozère, les gorges du Tarn possèdent un environnement très propice pour la pratique du canyoning en raison de sa géographie. Son paysage à la fois beau et sauvage comprend de nombreuses cascades ainsi que des torrents qui feront le bonheur de ceux qui aiment réaliser diverses activités dans des eaux vives. 

Aussi, grâce à la météo de la région qui favorise un temps plus clément, vous ne serez aucunement envahi par une chaleur étouffante, et ceci même en été. Ce temps plus clément associé aux 17 degrés habituels des eaux des gorges du Tarn, vous garantiront des activités rafraîchissantes tout au long de votre séjour. 

Le canyoning dans les gorges du Tarn se pratique donc dans un environnement exceptionnel et époustouflant, comptant notamment certains des canyons les plus magnifiques de tout le pays. Indéniablement, cette destination est un magnifique décor qui a tout pour vous faire vivre des sensations fortes, des moments conviviaux et ludiques en famille. Faites-y donc un tour et vous serez comblé au-delà de vos attentes.

Quelle est la limite d’âge dans la pratique du canyoning ?

Habituellement, le canyoning à l’image du ski peut être pratiqué par tout le monde, aussi bien par les enfants que par les adultes. Cependant, il y a une limite d’âge qui frappe les enfants en raison notamment de leur faible résistance aux différentes conditions climatiques. Généralement, les enfants sont autorisés à faire du canyoning dès l’âge de 10 ans. Certains parcours sont néanmoins accessibles dès l’âge de 5 ou de 6 ans. Et quant à la législation française, elle interdit purement et simplement l’accès à quelques canyons pour tout enfant qui n’est pas âgé de plus de 12 ans.  

E-Magazine sportif pour passionnés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous! Blog sportif : sport collectif, sports divers, sport de glisse, ski, nature, randonnée, voyages, équitation, ... Merci à notre partenaire : WeeMove
Réalisation : Pep's Multimedia
le-mont-bessou.fr