Quelles sont les techniques pour aromatiser le maté et bénéficier de ses bienfaits ?

Reconnu comme étant un breuvage, aussi consommé comme le café et le thé, le maté vient de la culture amérindienne Guaranis. Grâce à ses vertus, cette boisson a évolué avec le temps offrant la possibilité de trouver aujourd’hui de nombreuses saveurs. Cependant, comment s’y prendre pour donner une saveur à son maté ? Découvrez dans cet article, les différentes techniques possibles pour aromatiser le maté.

Utiliser des feuilles de maté déjà aromatisées

La première technique pour obtenir du maté aromatisé c’est de se procurer du maté déjà aromatisé. Aujourd’hui, il existe plusieurs saveurs très intéressantes pour répondre aux besoins de tout le monde. Il s'agit notamment du maté mentholé, à la mangue, aromatisé aux fruits rouges, à la grenade, à la pomme cannelle et au pamplemousse. Vous pouvez facilement acheter du maté aromatisé sur Internet. Ces produits ont l’avantage d’être naturels.

De plus, vous n’avez pas besoin de vous tracasser à aromatiser d’abord votre maté avant d’avoir la saveur qui vous plaise. Ainsi, vous pouvez rapidement préparer votre breuvage et profiter de ses bienfaits. Il suffit juste d’utiliser une calebasse et un bombilla. Ce faisant, vous ajoutez trois cuillères à café de maté dans un récipient classique. Ensuite, vous y versez de l’eau bouillante et laissez infuser pendant 5 minutes. Vous pouvez obtenir du maté glacé en suivant le même processus, mais en utilisant cette fois-ci une bouteille isotherme et de l’eau froide. Il est préférable de réaliser votre préparation le soir pour que l’infusion puisse se faire correctement la nuit.

Maté COCIDO

Une technique très utilisée par les hispaniques, le maté COCIDO, est une préparation similaire à celle du café ou du thé. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir une tasse de thé ainsi qu’une passoire et l’ustensile à thé. Introduisez la quantité de maté normale comme si vous vouliez prendre du café. Il est possible de mouiller au préalable les feuilles avec de l’eau froide afin de faire ressortir les arômes et les saveurs du maté.

Ensuite, ajoutez de l’eau frémissante. Cela permet de ne pas disperser les saveurs du maté. Pour finaliser votre préparation, laissez infuser pendant environ 10 minutes pour obtenir une boisson avec une saveur authentique, forte et aguichante. C’est un breuvage original avec des saveurs uniques.

Le maté à la menthe

Si la technique précédente ne vous plaît pas, sachez qu’il est également possible de donner un goût mentholé à votre maté. Pour le faire, vous avez besoin de vous munir d’une calebasse, de préférence traditionnelle. Après cela, vous allez chauffer l’eau à une température raisonnable selon la quantité que vous voulez. Mélangez dans la calebasse les feuilles de menthe ainsi que le maté séché jusqu’au 2/3 de la contenance.

La prochaine étape de cette technique consistera alors à boucher à l’aide de la paume de la main l’ouverture de la calebasse puis à secouer l’ensemble en douceur pour une répartition plus homogène des feuilles. Il ne vous reste donc plus qu’à incliner la calebasse et mettre de l’eau chaude jusqu’à atteindre le haut des feuilles pour une absorption idéale de l’eau afin d’avoir un bon breuvage. Il est déconseillé de remuer le maté dans la calebasse pour ne pas perdre l’harmonie de la saveur naturelle obtenue au départ. N’hésitez cependant pas à remplir la calebasse si votre boisson se termine pour garder la qualité des feuilles.

Préparer le maté glacé

Faire du maté glacé est une technique d’aromatisation très intéressante, utilisée le plus souvent pendant les périodes de fortes chaleurs au Paraguay. En effet, cette technique permet d’avoir un bon rafraîchissement pour une désaltération unique. Pour la préparation, il suffit de mettre 4 cuillères de feuilles de maté dans un litre d’eau frémissante puis de laisser le mélange s’infuser durant environ 10 minutes. Une fois la boisson filtrée et refroidie, ajoutez du jus de citron et un peu de sucre tout en homogénéisant pour obtenir une boisson agréable. Homogénéisez !

Pourquoi le maté aromatisé ?

Vous vous posez peut-être la question de savoir pourquoi vous devez opter pour le maté aromatisé. En effet, cette boisson se présente comme une parfaite alternative au café et au thé vert. Voici pourquoi il est important de faire de cette boisson un allié incontournable pour votre bien-être.

Un énergisant naturel

Le maté est une substance très énergisante. En effet, il permet de booster le système nerveux central et de débarrasser la fatigue pour une meilleure concentration. Qu’il soit consommé chaud ou froid, le maté vous permet de garder la forme tout au long de la journée. À la différence du café, le maté réveille de manière modérée pour une relaxation plus intense. Grâce à ses trois composantes que sont la caféine, la théobromine et la théophylline, le maté offre une stimulation unique pour vous aider à être au top.

Un antioxydant naturel, efficace pour la santé

Le maté est une molécule qui lutte contre le vieillissement de la peau grâce à sa propriété antioxydante. De plus, il facilite la récupération après une activité intense et vous préserve de la pollution. Par ailleurs, les feuilles de maté sont sollicitées pour le traitement contre le cancer. Constitué également des vitamines A, B1, B2 et E, le maté offre, de façon naturelle, les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, en désintoxiquant l’organisme, le maté améliore le système immunitaire et régule le taux de cholestérol présent dans l’organisme de l’homme. De quoi limiter les risques de tension artérielle, les maux de tête ainsi que les douleurs rhumatismales.

En conclusion, il existe plusieurs techniques pour aromatiser votre maté. Ainsi, s’il est possible de faire du maté COCIDO, la menthe permet d’obtenir une saveur très intéressante. Vous pouvez par ailleurs trouver des feuilles de maté déjà aromatisées pour profiter des bienfaits de ce breuvage.

E-Magazine sportif pour passionnés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous! Blog sportif : sport collectif, sports divers, sport de glisse, ski, nature, randonnée, voyages, équitation, ... Merci à notre partenaire : WeeMove - Blog nature.
Réalisation : Pep's Multimedia
le-mont-bessou.fr