Quels sont les accessoires indispensables pour faire de l’équitation ?

Vous aimez monter à cheval?? Que vous soyez débutant ou professionnel, il vous faudra investir dans l’acquisition des équipements nécessaires pour réaliser cette activité. En effet, ces outils seront indispensables pour assurer votre sécurité et celle de votre étalon. Quels sont alors les différents accessoires incontournables pour la pratique de l’équitation?? Voici les plus importants.

Les accessoires indispensables pour le confort du cheval

Pour faire de l’équitation, il est important de mettre le cheval dans les meilleures conditions. Vous devez donc l’équiper avec des accessoires qui garantissent sa sécurité. Ainsi vous bénéficierez d’une excellente prestation de sa part. Par exemple, une selle de jumping et des bandes de repos sont des outils parfaits à privilégier.

Une selle de jumping

Pour un adepte de l’équitation, l’idéal serait d’acquérir une selle de jumping sur mesure. Ainsi, il se sentira à l’aise pendant sa performance. Cet outil est la solution pour effectuer un parcours sans faute dans un confort total. De plus, son siège favorise l’engagement des hanches du cavalier et permet de ressentir les plus petits mouvements de l’étalon. En réalité, le jumping est une spécialité de l’équitation qui se définit comme le saut d’obstacle.

Il s’agit donc de franchir des haies d’au moins 1 mètre 60 avec son cheval à plusieurs reprises. Les règles sont très simples. Il faut éviter de faire tomber la barrière ou de la heurter. Il est aussi important de s’assurer que l’étalon ne présentera aucun signe de refus lors du passage de la barre. Pour ce faire, il faudra s’entrainer régulièrement.

Les bandes de repos

Tout comme la selle de jumping, les bandes de repos sont destinées aux chevaux. Ces équipements sont faits de longs tissus qui permettent de soulager l’effort de l’équidé. De même, ils ont la capacité de garder l’étalon au chaud et facilitent son bien-être. Cependant, si le cavalier ne dispose pas des compétences nécessaires pour l’installation de ce matériel, il peut solliciter l’aide d’un professionnel.

Les accessoires indispensables pour le confort du cavalier

Après avoir équipé le cheval, il est indispensable que le cavalier se mette également dans les bonnes conditions pour pratiquer cette discipline. La bombe, la botte, la cravache et un pantalon sont des accessoires que ce dernier doit nécessairement avoir.

La bombe ou casque d’équitation

La bombe est l’une des mesures de sécurité indispensables pour faire de l’équitation. En cas de chute pendant une randonnée, elle permet de protéger la tête du cavalier. Cependant, pour en acquérir, il est important de veiller à la qualité des matières utilisées pour sa fabrication. De même, après un accident, si le casque reçoit un choc, il est conseillé de le remplacer.

La cravache

Pour faire de l’équitation sans problème, la cravache est l’un des accessoires dont le cavalier doit absolument se procurer. En effet, cet outil permet d’infliger une douleur au cheval dans le but de le faire avancer. Cette pratique est très courante et efficace pour éviter les refus de saut en plein parcours.

Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles de cravache. Celui avec dragonne est beaucoup plus conseillé. Ce dernier offre la possibilité d’attacher le matériel au poignet pour ne pas le faire tomber.

La botte

La pratique du jumping nécessite également l’utilisation des bottes spéciales. Ces dernières doivent être assez hautes, de façon à protéger tout le genou. Elles doivent être aussi équipées d’un talon. Celui-ci évitera le coincement du pied quand il passera totalement dans l’étrier. De plus, porter cette chaussure vous permettra de réduire les contacts avec la selle et le mollet.

Il est également possible de combiner des boots et des mini-chaps si vous en avez. C’est une astuce efficace si le cavalier n’a pas des bottes. Cependant, il est plus prudent d’acheter une pointure un peu plus grande. Ainsi, une fois en hiver, le sportif pourra mettre des chaussettes épaisses.

Le pantalon

En voulant monter un cheval, le cavalier se rendra compte de l’importance d’un pantalon d’équitation. En effet, ce vêtement doit être près du corps, renforcé aux genoux et sa matière doit être confortable. Cela évitera les irritations de peau et minimisera les frottements avec la selle de jumping. Il est possible de l’associer avec une veste, des gants et des gilets de protections pour un débutant, mais ce n’est pas obligatoire.

Importance de veiller à la qualité du matériel

Bien qu’il existe divers équipements d’équitation sur le marché, il est important de veiller à la qualité de ces derniers. Choisir donc des accessoires originaux, c’est opter pour le confort et la sécurité de l’équidé. De plus, des outils de bonne qualité sont généralement très résistants et durables dans le temps. Pour vous en procurer, faites-vous accompagner par un professionnel qui s’y connait véritablement. Les agents commerciaux peuvent également vous venir en aide.

Retenez donc que pour faire de l’équitation, il est important que vous vous équipiez des accessoires de qualité. Il s’agit notamment de la bombe, de la botte et du pantalon pour le cavalier. En ce qui concerne le cheval, une selle de jumping et des bandes de repos sont indispensables pour son confort.

 

E-Magazine sportif pour passionnés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous! Blog sportif : sport collectif, sports divers, sport de glisse, ski, nature, randonnée, voyages, équitation, ... Merci à notre partenaire : WeeMove - Blog nature.
Réalisation : Pep's Multimedia
le-mont-bessou.fr