Quels sont les avantages d’acheter ses fruits et légumes dans un magasin bio ?

Vous avez sûrement déjà entendu dire que pour être en forme, il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Bien sûr, tout le monde n’arrive pas à respecter cette recommandation. Cependant, la plupart des hommes sont d’accord sur le fait que ces aliments sont d’une importance capitale pour disposer d’une bonne santé. Face aux nombreux OGM disponibles sur le marché, pour acheter vos fruits et légumes, il est préférable de se tourner vers un magasin bio. Quels sont donc les avantages qui en découlent?? C’est ce que vous allez découvrir à travers cet article. Lisez-le.

Acheter en magasin bio permet d’être sûr de manger sain

En achetant dans un magasin bio, vous êtes sûr que les produits que vous choisissez sont issus de l’agriculture biologique. Ce qui veut dire qu’ils ne contiennent ni des résidus de pesticides ni des métaux lourds. Consommer ces types d’aliments vous permet donc de vous nourrir sainement. L’achat de fruits et légumes dans un magasin bio Montpellier ou dans une autre ville est donc une façon efficace de préserver votre organisme. En effet, les pesticides utilisés pour l’agriculture classique sont des substances qui présentent de nombreux dangers pour la santé de l’homme et des animaux.

Acheter en magasin bio permet de contribuer à la préservation de l’environnement

L’agriculture bio est d’un grand bénéfice pour l’environnement. Pour cela, de nombreuses personnes adoptent une routine alimentaire bio dans le but de préserver ce dernier. En effet, l’agriculture qui fait intervenir l’utilisation des produits chimiques impacte négativement la nature. Plus vous utilisez des produits issus de ce type de culture, plus vous contribuez à la dégradation de l’environnement.

La culture biologique aide à préserver les sols. Elle permet également de lutter contre l’érosion. Se rendre fréquemment dans un magasin bio à Montpellier pour acheter vos produits alimentaires vous permet donc d’être écoresponsable.

Il faut dire que pour la mise en œuvre de l’agriculture classique, ce sont des tonnes de pesticides et d’engrais chimiques qui sont utilisées. Ceux-ci appauvrissent les sols sur une longue durée et sont fatals pour la nature en général. Par contre, l’agriculture bio a recours aux matières organiques issues des animaux ou des végétaux. Ce qui permet de préserver les sols, contrairement aux produits chimiques. Mais il n’y a pas que les sols qui profitent de l’agriculture bio. Elle permet aussi de préserver l’eau, car elle en nécessite moins que celle classique.

Notez enfin qu’avec l’avènement de l’ère industrielle, plusieurs espèces vivantes ont disparu, et beaucoup d’autres sont en voie de disparition. Et si rien n’est fait, ces dernières risquent de ne plus exister d’ici quelques années. L’une des actions que vous pouvez donc mener à votre niveau est de préférer l’acheter de vos produits dans des magasins bios.

Acheter en magasin bio permet de consommer des produits de meilleur goût

Les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique sont meilleurs que ceux industrialisés. En dehors des études scientifiques qui ont permis de prouver cela, la différence est tout de même frappante. Ils sont plus :

  • Goûteux?;
  • Nutritifs?;
  • Et savoureux.

Plusieurs raisons justifient cet état de choses. Tout d’abord, ils ne sont récoltés que lorsqu’ils sont bien mûrs. Ainsi, ils disposent de suffisamment de temps pour bien développer leurs arômes et leurs goûts. Ensuite, ces aliments poussent généralement au soleil et en puisant l’eau du sol. Ce qui n’est pas le cas avec les fruits et légumes de l’agriculture traditionnelle. Enfin, une grande partie des aliments issus de l’agriculture industrielle pourrissent vite à cause des engrais chimiques.

Acheter en magasin bio permet de découvrir de nouveaux aliments

Les rayons de fruits sont presque identiques dans la plupart des supermarchés. Ce sont pratiquement les mêmes produits qui sont souvent proposés. Ce qui ne vous permet pas d’innover dans vos préparations culinaires. Avec l’alimentation bio, vous pouvez donner de nouvelles couleurs et saveurs à vos assiettes.

Si vous résidez à Montpellier, faites donc un tour dans un magasin bio pour apprécier la grande variété de produits disponibles. Vous y trouverez même des fruits et légumes que vous ne connaissez pas. Ainsi, vous pourrez réapprendre à manger en découvrant de nouveaux aliments délicieux.

Quelques exemples de fruits et légumes qu’il est fortement recommandé de consommer bio

Même s’il est préférable de vous tourner vers les magasins bios pour acheter tous vos fruits et légumes, certains sont particulièrement recommandés dans cet état. Au nombre des fruits, vous avez :

Les pommes

Lorsqu’elles ne sont pas bios, les pommes subissent 36 traitements chimiques en moyenne. Ce qui est énorme. Étant donné qu’elles sont consommées avec la peau qui est censée concentrer de nombreux bienfaits, les dangers sont plus éminents. Alors, il est préférable de manger celles qui sont issues de l’agriculture bio.

Les fraises

Les fraises issues de l’agriculture classique sont aussi imbibées de pesticides. En effet, plus de 60 % des barquettes de ces types de fraises contiennent des substances qui perturbent le fonctionnement de l’organisme. Elles sont même capables de provoquer des cancers.

Les pêches

Les pêches sont des fruits généralement cultivés avec le captane et l’iprodione. Il s’agit de deux polluants qui ont aussi été associés au cancer. Plus de 70 % des pêches non biologiques dépassent les limites de pesticides réglementées par les normes européennes.

En dehors de ceux-ci, vous avez de nombreux autres fruits à l’instar des raisins qu’il est préférable de consommer bio. Quant aux légumes, ils sont tout aussi nombreux. C’est le cas de :

Les pommes de terre

Même lorsqu’elles sont lavées et épluchées, les pommes de terre contiennent encore plus de 80 % de pesticides. Et contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le fait qu’elles soient enfouies dans le sol n’y change rien. En effet, en agriculture conventionnelle, ces aliments sont traités par :

  • Des herbicides?;
  • Des fongicides?;
  • Des traitements chimiques

Les poivrons

Les poivrons font partie des légumes les plus exposés aux pesticides pendant leur phase de croissance. Et le pire est qu’ils disposent de recoins où les résidus chimiques peuvent s’accumuler facilement. Or, il s’agit d’un légume qui est souvent consommé avec la peau.

Les céleris

Les céleris sont des légumes largement arrosés de produits chimiques pendant leur phase de germination. En effet, ils poussent en automne, ce qui les expose à un climat venteux et pluvieux, favorable au développement des champignons et bactéries. C’est pour cette raison que l’agriculture conventionnelle utilise massivement des antibactériens et fongicides. Les résidus ne sont pas bénéfiques pour l’organisme.

E-Magazine sportif pour passionnés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous! Blog sportif : sport collectif, sports divers, sport de glisse, ski, nature, randonnée, voyages, équitation, ... Merci à notre partenaire : WeeMove - Blog nature.
Réalisation : Pep's Multimedia
le-mont-bessou.fr