Trekking : Équipements, matériels, plaisirs, émotions et des sensations

Le trekking, encore appelé «?trek?», consiste en une randonnée qui s’effectue à pied. Elle peut durer pendant plusieurs jours et se pratique en région montagneuse, dans le désert, en terre polaire ou dans la jungle. Comme pour toute autre activité, le trekkeur doit disposer d’un bon équipement pour ressentir les différentes sensations ou émotions liées au trek. Découvrez à travers cet article l’essentiel à savoir sur les matériels et les plaisirs du trekking.

Quels équipements de trekking utilisés sur le Tour du Grand Paradis??

Le Grand Paradis est un sommet situé en Italie. Il dépasse les 4000m et s’avère très apprécié des touristes ou vacanciers. Pour trekker sur le Tour du Grand Paradis, il est nécessaire de s’équiper avec les meilleurs matériels de trekking. Voici les équipements indispensables pour trekker en toute sécurité :

  • Les vêtements de trekking (vestes, chemise, pantalon, hauts et imperméable)?;
  • Les chaussures d’alpinisme avec des chaussettes de compressions en laine de mérinos (crocs, pantoufles, sandales, etc.)?;
  • Un sac à dos pour trek et randonnée?;
  • Un GPS?;
  • Les lampes frontales?;
  • Des bâtons de randonnée?;
  • Les housses étanches?;
  • Les matériels de couchage (Tentes, toiles de sol, draps, matelas de camping, etc.

Quels sont les plaisirs que procure le trekking??

Le trekking est ordinairement connu pour être une activité ou un sport de plaisirs et de bienfaits. Dans la liste interminable de sensations produites par le trek, voici les principales émotions qui caractérisent ce sport.

La contemplation d’une nature splendide

Profiter du Tour du Grand Paradis pour pratiquer le trekking, c’est partir à la découverte de la nature dans son état sauvage. La splendeur du matin, la beauté des montagnes et l’immensité du paysage suscitent forcément l’émerveillement du sportif trekkeur. C’est le type de sport qui permet de redonner des couleurs à sa vie grâce aux sentiers.

Le trekkeur ou la trekkeuse s’embaume d’odeurs naturelles et très agréables au fur et à mesure qu’il parcourt le Tour du Grand Paradis. S’adonner au trekking revient à se confronter aux savoureux parfums des pins et des fleurs. Trekker sur le sentier de ce circuit sportif, c’est sentir le fumet produit par l’humus de la forêt.

Le trekkeur s’émerveille également lorsqu’il réussit à se hisser en haut du col d’une montée et qu’il contemple avec ses propres yeux le panorama. Il éprouve une sensation de fierté puisqu’il vient d’accomplir un exploit?!

La joie d’aller en aventure

Pour les amoureux des beaux paysages, le simple fait de trekker pendant plusieurs jours suscite une joie inexplicable. C’est un véritable plaisir de pratiquer le trekking seul ou au sein d’un groupe formé à cet effet. Le trekking sur le Tour du Grand Paradis permet de bien profiter de ses vacances et de se déconnecter des bruits habituels de la ville et de votre lieu de travail. Depuis la préparation jusqu’à la fin du trekking, plusieurs événements ou faits produisent de petites joies.

Penser à la colonie comme dans votre tendre enfance, répertorier les matériels et établir un programme de restauration constituent quelques sources de joie. L’achat ou la location des équipements à utiliser, s’informer sur la météo et la mémorisation de l’itinéraire excitent aussi le trekkeur. Il s’imagine dès lors toutes les sensations à vivre durant le trek. Il se voit en train d’explorer, d’installer un camp et de savourer sa tasse de thé devant sa tente. Il ne pense pas à la fin de cette aventure et désire qu’elle dure éternellement.

L’humilité face aux épreuves du paysage

Sur le Tour du Grand Paradis spécialement conçu pour le trek, chaque jour permet au trekkeur d’apprendre à vivre avec humilité. Gravir les montagnes aide l’homme à prendre conscience de sa place dans le monde.

En effet, les épreuves amènent les amoureux du trek à constater les failles de leur préparation puisqu’ils sont toujours confrontés à des imprévus. Les changements des conditions météorologiques ou les défaillances de matériels révèlent au trekkeur qu’il ne peut tout contrôler.

Il apprend avec humilité qu’il doit s’adapter pour trouver des solutions dans les moments imprévisibles. Il ne revient pas à la nature de s’adapter à la présence et aux agissements de l’Homme. C’est à l’humain de contourner l’arbre tombé sur son chemin ou de chercher un moyen pour le déplacer. La répétition de ces situations lui permet de réfléchir autrement face aux difficultés quotidiennes de la vie courante.

Le plaisir de se retrouver et la naissance d’une passion

Le trek constitue une activité sportive qui permet au randonneur de retrouver une liberté totale. Certes le trekkeur peut se retrouver en compagnie de plusieurs autres personnes sur les sentiers du Tour du Grand Paradis. Mais il n’est pas obligé de rendre des comptes à ses voisins. Il peut se donner une pause pour contempler l’horizon. Il répond seulement aux cas urgents par téléphone. C’est à lui seul de satisfaire les sollicitations qui lui plaisent. C’est une sensation incroyable et exceptionnellement agréable que ressentent les personnes accablées par le travail.

Le trekkeur développe une véritable passion pour le trek pendant ces quelques jours. En réalité, il vit des moments de grandes émotions alternées avec de petits plaisirs qui l’excitent et l’amènent à apprécier ce sport. Une fois chez lui, il est dévoré par l’envie de reprendre son sac ainsi que ses chaussures pour parcourir à nouveau le Tour du Grand Paradis.

---

Vous avez envie de nature, pensez à la découvrir en France

 

E-Magazine sportif pour passionnés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous! Blog sportif : sport collectif, sports divers, sport de glisse, ski, nature, randonnée, voyages, équitation, ... Merci à notre partenaire : WeeMove - Blog nature.
Réalisation : Pep's Multimedia
le-mont-bessou.fr