L’écologie étant au cœur des débats de société actuels, le terme emballages biodégradables ne cesse de revenir. Mais qu’est-ce au juste ce type d’emballage ? A quoi sert-il et quels sont ses avantages ? Découvrez donc dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les emballages biodégradables.
Qu’est-ce un emballage biodégradable ?
Un emballage biodégradable est un emballage qui va se décomposer en éléments naturels sous l’effet de l’air, de la lumière, des microbes mais également de l’humidité. Il s’inscrit donc dans la démarche éco-design qui a pour but de réduire l’impact des emballages sur l’environnement. Attention cependant, un emballage est considéré comme biodégradable seulement dans le cas où il se décompose en une seule génération en ne laissant que de l’eau, du dioxyde de carbone, des minéraux naturels et de la biomasse, et qu’il soit dépourvu de toxine. Cela veut donc dire qu’il va se désagréger dans la nature sans la contaminer avec des traces toxiques.
Quels sont les critères pour déterminer un emballage biodégradable ?
La réglementation des emballages biodégradables et très stricte. Aussi, pour répondre à cette norme, cet emballage doit remplir plusieurs critères, comme : - Il doit pouvoir se dégrader à 90% dans un espace de 6 mois - Il ne doit rester que 10% de résidus visibles et à hauteur de 2mm - Il doit contenir une très faible concentration en matériaux lourds et en fluor Il existe d’ailleurs un certificat OK biodegradable SOIL qui assure donc que l’emballage est réellement biodégradable et respectueux de l’environnement. Cela s’avère être un véritable gage de confiance et qui vous inscrit dans une démarche éco-responsable.
Quels sont les avantages d’un emballage biodégradable ?
Il existe trois principaux avantages en optant pour un emballage biodégradable. A savoir : - C’est un emballage écologique car, il est composé de matériaux renouvelables (comme le maïs, la betterave ou encore la canne à sucre) - Il n’a aucun impact négatif sur l’environnement et ne pollue donc pas la nature - Il peut valoriser l’image de marque de votre entreprise en vous inscrivant dans une démarche éco-responsable engagée - C’est un investissement rentable même si son coût d’achat reste plus cher qu’un emballage plastique. Il est en effet possible d’augmenter le prix de vente car, les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour faire un geste pour l’environnement
Une vraie opportunité commerciale
De plus en plus de consommateurs sont séduits par les emballages biodégradables. D’après certaines études réalisées par GlobalWebIndex : 61% des consommateurs sont prêts à changer de marque pour se tourner vers une enseigne plus éco-responsable. 42% de ces consommateurs accordent une grande importance aux produits utilisant des matériaux recyclés lorsqu’ils font leurs courses. Ainsi, en jouant la carte de l’écologie, vous valoriserez l’image de marque de votre entreprise et vous aurez la chance de vendre plus. Aussi, c’est une solution gagnante pour l’environnement, les consommateurs mais également les entreprises. Il ne faut donc pas hésiter à opter sans attendre pour les emballages biodégradables.